Le FSL est fier de présenter l’initiative innovante du château du Breuil portée et gérée par l’association Habitat et Humanisme.
Notre présidente du GIP-FSL 33, Mme Sophie Piquemal est engagée dans ce projet de logements situé à Talence. Désormais, le château du Breuil accueille, depuis janvier 2024, quinze logements dédiés aux personnes âgées aux revenus très modestes et aux étudiants engagés dans les métiers du soin.
Le mardi 11 juin 2024 marque le jour de l’inauguration de ce projet d’habitat alternatif et inclusif.
Fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme Bernard DEVERT, Emmanuel SALLABERRY, Maire de Talence, l’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole,
Le projet social de la résidence repose sur la mixité sociale avec la cohabitation de générations par le vivre-ensemble.
La période des assemblées générales et des bilans de fonctionnement vient de s’écouler.
Le FSL , par le biais des associations opérateurs du schéma de Médiation Locative Adaptée qu’il finance, est invité aux différentes manifestations.
Le 30 mai 2024, lors de l’Assemblée Générale de l’association Habitat et Humanisme, Mme Sophie Piquemal présidente du GIP-FSL33 a évoqué les différents enjeux du logement aujourd’hui.
Le FSL participe par son financement à favoriser l’accès au logement aux personnes les plus fragiles et les plus éloignées du logement.
En 2023 sur les 107 ménages qui ont bénéficié de logements en sous-location avec l’association Habitat et Humanisme, 45 mesures étaient financées par le FSL dont 2 mesures renforcées ( supplément Logement d’abord) et 2 GLA sous location.
– Mme Sophie Piquemal Présidente du GIP-FSL33 et Vice-Présidente en charge de l’Urgence Sociale, l’Habitat, l’Insertion et l’ESS, Département de la Gironde.
– M. Vincent Legrain, chef du pôle hébergement – logement, à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
– M. Bruno MARTIN, président de Habitat et Humanisme Gironde