Le Fonds de Solidarité Logement de la Gironde a ouvert 2 messageries électroniques. Si vous résidez dans le département, vous pouvez poser les questions concernant votre dossier auprès des services qui le gèrent grâce au formulaire de contact
Vous pouvez retirer un dossier FSL (accès, maintien, énergie-eau ou téléphone) au siège du FSL, auprès du service social dont vous dépendez (MDSI, CCAS, MSA, CARSAT) ou directement sur le site du FSL.
Pour l’accès à un logement la commission se réunit chaque semaine et une notification de décision est adressée à l’intéressé le jour même. Pour les demandes de maintien la commission est mensuelle. Les demandes d’aide pour l’énergie et l’eau sont traitées sous 60 jours.
Non, les réponses sont données exclusivement par courrier.
Non, le FSL intervient pour des personnes bénéficiant du RSA socle, de l’AAH, des allocations chômage, d’une pension d’invalidité, d’indemnités journalières ou des personnes en stage, en CDD ou en CDI à temps partiel.
La décision tient compte de la composition familiale et des revenus du ménage.
Si votre demande est acceptée, votre propriétaire recevra une réponse par courrier au retour des contrats de prêt.
Les aides financières pour les frais d’agence peuvent être accordées sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention. La décision tient compte de la composition familiale et des revenus du ménage.
Suite à un recadrage budgétaire les aides financières pour achat de de mobilier ont été suspendues.
Le FSL accorde des garanties, la demande doit être sollicitée avant l’entrée dans les lieux et instruite par un travailleur social. La décision tient compte de la composition familiale et des revenus du ménage.
Selon votre composition familiale et vos revenus. Vous pouvez bénéficier de l’aide au maintien dans un logement sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention. Vous devez prendre contact avec un travailleur social qui instruira votre dossier.
Une aide financière pour le premier mois de loyer peut être accordée sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention. La décision tient compte de la composition familiale et des revenus du ménage. Elle ne peut être supérieure au montant de l’Allocation Logement.
Non, le FSL ne rembourse pas les sommes déjà versées.
Les dossiers de demande d’aide financière pour l’accès au logement peuvent être présentés par les ménages eux-mêmes . Les formulaires sont à retirer à l’accueil F.S.L. ou auprès des organismes partenaires (CMS, CCAS).
Les fournisseurs (EDF, GDF, Lyonnaise des eaux…) sont-ils au courant du dépôt de ma demande d’aide ?
Oui, le FSL envoie par mail ou par courrier la liste des dossiers reçus chaque semaine.
Le FSL propose aux propriétaires une garantie en couverture des loyers impayés (18 mois), ainsi qu’une participation aux frais de remise en état. (4 mois de loyer).
Vous devez informer par courrier le service Contentieux du FSL en indiquant la nature des travaux et joindre un devis. Après accord, le service interviendra à hauteur de ses engagements (4 mois de loyer).
Le FSL finance des mesures d’accompagnement social lié au logement pour les personnes les plus en difficulté, un travailleur social propose des rencontres régulières afin de les aider dans la gestion de leur logement et de son environnement.
Non, le Fonds de Solidarité Logement a pour but d’aider les personnes à accéder ou à se maintenir dans un logement locatif en apportant des aides financières et/ou une garantie.
Le dépôt de garantie (déduction faite des frais de remise en état ), est effectivement à restituer au locataire, même s’il a été financé par le FSL.