Une équipe de 10 travailleurs sociaux intervient sur tout le département de la Gironde pour aider les familles en difficulté qui accèdent ou qui souhaitent se maintenir dans leur logement.

Une orientation vers un accompagnement social FSL peut être préconisée par le Commission FSL ou par le Travailleur social instructeur de la demande pour les ménages dans les situations suivantes :

  • Accès à un logement : Suite à un parcours locatif fragile (primo-accédants, logement conventionné, dette de loyer antérieure, difficultés administratives et budgétaires…) pour la réalisation des premières démarches lors de l’entrée dans le logement.
  • Maintien dans le logement : Pour les ménages en dette de loyer bénéficiant de la garantie FSL- et /ou présentant un cumul de dettes (loyer, énergie…)
  • Au titre de l’énergie et de l’eau : Un diagnostic social et technique peut être réalisé au domicile pour les ménages présentant des factures d’énergie et/ou d’eau importantes. L’objectif est de comprendre l’origine de la surconsommation et de donner des conseils sur les écogestes.

L’équipe des travailleurs sociaux du FSL interviennent, en collaboration avec les partenaires (Communes, CCAS, CIAS, services sociaux du Département, CAF, MSA, Associations…) sur des projets ponctuels ou réguliers en vue d’animer des actions collectives d’information sur l’accès au logement, sur la prévention des impayés de loyer, d’énergie et d’eau.