Le FSL de la Gironde déploie le Schéma Départemental de Médiation et de Gestion Locative Adaptée et finance des mesures d’Allocation Logement Temporaire (ALT).

LE 4e SCHÉMA DE MÉDIATION ET GESTION LOCATIVE ADAPTÉE (2023/2029)

Le schéma est mis en œuvre par des opérateurs du territoire reconnus pour leurs compétences dans les domaines de l’accompagnement social et du logement. Ils sont liés au FSL par une convention d’objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Les opérateurs associatifs du 4e schéma sont :

Pour le public jeunes : Le CLLAJ Bordeaux de l’association Laïque du Prado, l’Habitat Jeune du Bassin d’Arcachon, le CLLAJ de Blaye de la Mission Locale Haute Gironde, l’Habitat Jeunes en Pays Libournais.

 

Tout Public : Diaconat de Bordeaux, Le Lien, Association Laïque du Prado, Habitat et Humanisme, les Toits du Cœur, Toutes à l’abri, Deux-bouts, SOLIHA-AIS, AIVS PRADO.

Les objectifs du schéma :         

Pour éviter les ruptures de parcours et le passage par la rue.

Les outils du schéma de médiation et de gestion locative adaptée :

  • La sous-location :

Accompagnement en logement du parc public ou privé de ménages vulnérables dans l’apprentissage de la gestion d’un logement en vue de l’accès au logement autonome. Ces personnes ont eu un parcours locatif avec des accidents de vie (endettement, expulsion, perte d’emploi, ruptures familiales, etc.).

Chaque année, un peu plus de 600 familles sont accompagnées.

  • Le logement d’abord :

Après une expérimentation réussie, le FSL intègre l’approche et les principes du logement d’abord dans le 4e schéma par le financement de 25 mesures sur le territoire girondin.

Le logement d’abord c’est en finir avec l’approche en escalier de la rue vers le logement autonome, pour valoriser le pouvoir d’agir des personnes accompagnées et centrer l’accompagnement sur leurs besoins en mobilisant une équipe pluridisciplinaire.

C’est favoriser la participation des personnes accueillies accompagnées en prenant en compte leur parole et leur savoir expérientiel en intégrant aux équipes des travailleurs pairs.

Le logement d’abord c’est un accès en bail direct à un logement autonome pour les personnes éloignées du logement et sans domicile.

  • La Gestion Locative Adaptée Sous-location :

L’objectif est la prévention des difficultés de l’occupant et la sécurisation de la relation bailleur/locataire. Le but est l’accès au logement autonome avec un statut de locataire.

Chaque année, environ 40 familles tous publics confondus sont accompagnées.

 

Focus sur l’Habitat Jeunes en Pays Libournais :

Cette association assure une quinzaine de mesures spécifiques pour les moins de 30 ans. L’objectif est la stabilisation des jeunes primo locataires ou/et en insertion professionnelle.

  • La Gestion Locative Adaptée Mandat de Gestion : Le public est celui du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (P.D.A.L.H.P.D.) copiloté par l’État et le Conseil Départemental.

Le propriétaire fait appel à une Agence Immobilière Sociale (AIS) ou Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS).

En Gironde, il existe 2 agences : SOLIHA (AIS) et l’Association Laïque du PRADO (AIVS).

Pour pouvoir exercer leur activité, ces agences sont agréées par la préfecture au titre de leur mission de gestion locative sociale et doivent satisfaire à plusieurs conditions comme la détention d’une carte professionnelle “Gestion immobilière”, d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle et d’une assurance responsabilité professionnelle (loi n° 70-9 du 2.1.70).

L’agence établit un bail (3 ans minimum) directement entre le locataire et le propriétaire. L’agence se charge de percevoir pour le compte du propriétaire les loyers et les charges. Elle peut également proposer une garantie des loyers impayés ainsi qu’un accompagnement social en fonction des besoins.

Les deux agences immobilières à vocation sociale gèrent plus de 790 mandats de gestion.

Pour contacter directement les agences :

SOLIHA  AIS : 05 56 33 88 88

AIVS AL PRADO : 05 57 22 75 80

  • Le dispositif d’Allocation Logement Temporaire (ALT).

L’hébergement d’insertion.

Le GIP-FSL 33 finance l’accompagnement social réalisé par les travailleurs sociaux des associations ou des CCAS ayant obtenu l’agrément d’intermédiation locative (IML) délivré par l’Etat.

L’hébergement proposé permet d’accompagner des personnes dépourvues de logement ou menacées de l’être dans leurs démarches pour un relogement.

Chaque année, un peu plus de 200 familles, orientées par le SIAO, sont accompagnées.

Pour le 4e Schéma les opérateurs ALT sont :

Le CLLAJ et le MODIL de l’AL PRADO, le Diaconat de Bordeaux, le Lien à Libourne, l’Habitat Jeune du Bassin d’Arcachon, le CLLAJ de Blaye de la Mission Locale Haute Gironde, l’Habitat Jeunes en Pays Libournais, les Toits du cœur.

Les CCAS d’Arcachon, de Bordeaux, de Bruges, de La Teste, de Mérignac, de St Médard-en-Jalles et de Talence.