Une date à retenir – le 22 septembre 2025 – la signature pour le PDALHPD – un point de départ jusqu’en 2031 pour le logement et l’hébergement !
✍ Étienne GUYOT, préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde et Jean-Luc GLEYZE, président du conseil départemental de la Gironde, ont signé officiellement le 22 septembre 2025, le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) de la Gironde 2025-2031
👀 Le plan est copiloté conjointement par l’État, le département et va se décliner sur une période de six ans. ( 2025-2031)
👀 C’est parce que le droit au logement est un droit fondamental, indissociable de la dignité de chacune et de chacun et que son absence impact l’accès à de nombreux autres droits humains que nous avons tous ensemble œuvré à initier, à innover et à inventer des solutions pour les personnes fragilisées.
👀 Lors de la cérémonie Madame Sophie Piquemal Vice-Présidente en charge de l’Urgence Sociale, l’Habitat, l’Insertion et l’ESS · Département de la Gironde a présenté les missions et les interventions du FSL.
👏 Cette étape est la continuité d’un travail engagé avec l’ensemble des partenaires concernés par la problématique du logement-hébergement.
🙌 Le travail se poursuit, et le FSL outil du plan qui a fêté ses 35 ans de loi Besson, reste sensibilisé pour positionner les ménages au cœur des dispositifs, dans la prévention des expulsions, la précarité énergétique et le logement accompagné.
Ainsi, nous participons activement depuis le premier plan à l’élaboration des fiches actions du PDALHPD , consultables sur le lien suivant PDALHPD 2025-2031
de gauche à droite
photo1 : Nicolas Cazenave DDETS, Sigrid Monnier Gironde Habitat, Philippe Quertinmont CD Département ; Martine Jardiné VP département , Jean-Luc Gleyze Président du département, Sophie Piquemal VP USH département, Etienne Guyot Préfet de Gironde, Thierry Bergeron Directeur DDETS.
Photo2 : Florence Bastida CAF, Laurence Pacaud DHU, Florence Etourneaud et Fatiha Ouchikh FSL, David Coutreau ADIL, Anne Lambert DDETS, Philippe Quertinmont Département, Séverine Audebert DHU, Cyril Bertau MITS DGAS, Elodie Roucayrol DHU.
Présentation des grandes lignes du PDALHPD :
Un plan d’action, organisé autour de 4 défis et 26 fiches-actions, est proposé pour répondre aux enjeux du sans-abrisme et du mal logement :
- augmenter le nombre de logements sociaux abordables et temporaires en accompagnant les projets d’aménagement du territoire,
- garantir un hébergement et un accompagnement social de qualité pour les personnes vulnérables,
- rendre plus rapide l’accès au logement des personnes sans abri en amplifiant leur accompagnement à l’emploi et à la santé,
- renforcer la prévention des expulsions, aider au maintien dans le logement et éviter le non recours,
- lutter contre l’habitat indigne et poursuivre la résorption des bidonvilles,
- favoriser les échanges entre les différents acteurs (collectivités, associations, bailleurs sociaux, travailleurs sociaux, la caisse d’allocations familiales, le fonds de solidarité logement, le service intégré d’accueil et d’orientation de la Gironde…) pour mieux coordonner l’accompagnement des publics,
- renforcer les dispositifs mobiles « d’aller vers » les ménages les plus en difficulté,
- observer, animer et piloter au plus près des territoires de la Gironde avec l’ensemble des acteurs et des habitants de la Gironde








