Dans le cadre du Contrat Local Santé Médoc, l’UD CCAS 33, en partenariat avec les services sociaux du Département, a proposé des rencontres sur les thématiques des projets sociaux et de l’accompagnement de proximité des communes. Structurées en atelier, ces rencontres ont eu lieu en février et mars sur la commune de Saint Laurent du Médoc.

 

 

 

 

De gauche à droite :

Mme Natacha Garay, chargée de mission UDCCAS/CIAS.

Mme Marjorie Brun, chargée de mission Santé et social et coordinatrice du contrat local santé Médoc.

Mme Sandrine Dastouet Tellier, conseillère en développement territorial au PTS Médoc.

 

 

 

La question de l’Energie avec la flambée des prix des différents fluides (gaz, électricité, fuel, bois, granules) était au centre des préoccupations.  Au programme, Echanges sur les aides financières pour le paiement de factures d’énergies mises en œuvre facultativement par les CCAS et leurs articulations avec le Chèque Energie et les aides du FSL ou encore d’autres partenaires.

 

Ateliers  sur les aides facultatives des CCAS

 

 

Pour le FSL, Céline Recoquillon, Conseillère technique Energie-Eau et Christelle Masson, travailleur social du FSL sur le territoire du Médoc ont présenté le dispositif « des aides financières énergie-eau du FSL » pour les ménages modestes et très modestes girondins qu’ils soient locataires ou propriétaires. Elles ont particulièrement commenté le dispositif « la demande directe énergie-eau » auprès des CCAS.

 

 

Facile d’utilisation, la Demande directe ne nécessite pas d’évaluation sociale et s’adresse aux familles ayant des difficultés à régler des factures inférieures à 700 €. La famille peut réaliser seule la demande. Délais de réponse sous 15 jours maximum.

 

Trois journées, riches en échanges entre professionnels. L’occasion de resserrer un partenariat de proximité au service des plus fragiles.