Le FSL a organisé le 27 novembre 2025, un temps de réflexion, à destination des travailleurs sociaux du Schéma de Médiation Locative et du FSL, sur l’accompagnement des personnes en contexte migratoire.
Pour cela, madame Céline Paillart coordinatrice FSL a invité deux intervenantes clés :
Madame Cécile Quillien , doctorante en géographie et anthropologie sociale et
Madame Alexandra J. Jaraba, interprète médiatrice interculturelle.
Dans une première partie, une présentation contextuelle a été proposée par madame Quillien Cécile. Aujourd’hui, les modalités d’intervention en travail social évoluent rapidement, entre injonctions administratives, exigences juridiques et maintien de nos valeurs fondamentales.
Le travail social se trouve à la croisée de deux juridictions qui se heurtent . Les parcours sont de plus en plus fragmentés, les logements temporaires et les ruptures de droits fréquentes.
Les personnes doivent sans cesse « produire un récit » pour exister administrativement, au risque d’une grande fatigue psychique. ( illustration de 3 parcours migratoires par les travailleurs sociaux)
“Habiter” ne se résume pas à être logé : c’est pouvoir se projeter, retrouver une intimité et stabiliser son identité.
Dans une deuxième étape, madame Jaraba Alexandra a présenté la médiation interculturelle , outil d’accompagnement en binôme.
Le rôle de l’interprète-médiateur est devenu indispensable pour garantir confidentialité, compréhension mutuelle et sécurité émotionnelle.
Il protège la parole, réduit les malentendus culturels et restaure l’autonomie des personnes accompagnées.
Des pratiques communes émergent, de nouvelles collaborations se tissent, et des alternatives se construisent pour garantir la continuité de l’accompagnement.
Accompagner, c’est permettre aux personnes de retrouver un lieu, une voix et une place dans la société.
C’est défendre l’accès au droit, mais aussi la dignité, la stabilité et la possibilité d’habiter pleinement leur histoire.
Le travailleur social reste toujours cette passerelle nécessaire au lien social dans une société en mutation profonde.








