Tout au long de l’année 2024, le FSL 33 et l’ADEPAPE 33 organisent au travers de différents ateliers pour les jeunes, un parcours de réflexion, autour du logement.
Nous vous présenterons en 4 actes, l’évolution de la démarche qui viendra se clôturer en novembre 2024, par la diffusion de la pièce de théâtre d’Elina Dumont « des quais à la scène » .
1/4 – Les ateliers « c’est quoi ton logement idéal ?»
Le premier atelier a eu lieu le 11 avril dans les locaux de l’ADEPAPE 33 à Bordeaux, avec la participation du Conseil de Vie Sociale de la MECS Monmejean (association AOGPE)
L’atelier collectif a permis de présenter rapidement le FSL et l’ADEPAPE aux participant·es, (une quinzaine de jeunes et aux éducateurs/trices ) et de travailler sur le thème du logement au moyen d’outils participatifs.
Après une heure de réflexion collective, les retours des participant·es ont montré la diversité du logement idéal pour chacun et les différentes modalités pour y parvenir. Ce temps a également permis de favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes. Les éducateurs/trices ont mis en exergue l’appui pédagogique constitué par cet atelier .
Enfin, les participant·es ont pu repartir avec des informations pratiques sur le logement et s’imaginer des pistes de solutions possibles.
Le deuxième atelier a eu lieu le 5 juin à Libourne dans les locaux de l’association de l’Habitat Jeunes du Pays Libournais (HAJPL), avec la participation d’une dizaine de jeunes.
L’approche par photo/langage permet d’ imaginer son logement idéal et de le partager plus facilement avec le groupe. L’atelier a été aussi l’occasion de présenter le FSL et l’ADEPAPE aux participant·es, ( jeunes, éducateurs/trices et directrice ).
Le format de l’atelier participatif a donné lieux à une riche réflexion collective. La diversité des logements idéaux montre qu’il est nécessaire de prendre en compte le besoin de chacun, dans son approche du logement. Il serait innovant de libérer nos imaginaires dans la production de logement et essentiel de réfléchir sur des nouveaux modes d’accompagnement.
Suivez les jeunes dans le prochain article 2/4 …