Ce mardi 16 mai 2023, le haut-commissaire à l’emploi, M. Thibault GUILLUY se rendait à Vayres pour visiter le site de la ferme de l’association Deux Bouts, lauréate de l’appel à projet de la MSA « Inclusion et ruralité ».

 

 

 

Le but de l’association d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) est de répondre à des problèmes sociétaux, comme le sans-abrisme ou de revenir à une agriculture nourricière locale. « Deux bouts » propose une solution de bout en bout, du logement à l’emploi !

Agrée par la DEETS pour l’intermédiation locative, et financée par le Fonds solidarité logement pour 8 mesures d’accompagnement social au logement.

Il y a actuellement 9 contrats d’insertion en Atelier Chantier d’Insertion à Vayres.

L’accompagnement proposé permet dans un premier temps de lever les freins, tels que la mobilité, la gestion du budget ou la santé en s’appuyant sur les partenaires sociaux du territoire.

Les personnes accompagnées ont souvent du mal à aller vers de l’emploi classique d’où la création du premier Chantier d’Insertion et de la création de la ferme.

Ce projet aux nombreux enjeux pour le territoire de la CALI est également porté par la Communauté de communes : gestion du foncier, production locale, circuit de commercialisation court, approvisionnement en légumes bio des écoles communales, mutualisation des ressources du territoire tel qu’une légumerie-conserverie pour les surplus de production.