Participation au Forum Solidarité EDF du 2 juin et signature de la Convention
Le 2 juin, le FSL a participé au Forum Solidarité EDF, un temps de rencontre dédié aux acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique et le soutien aux initiatives locales.
EDF mène régulièrement des actions et dispositifs « Solidarité », notamment autour de la précarité énergétique et du soutien aux projets locaux. Ces actions prennent souvent la forme d’appels à projets, de trophées ou encore de rencontres régionales réunissant partenaires associatifs et institutionnels.
La journée a débuté par une présentation de données chiffrées permettant de mieux appréhender les enjeux liés à la précarité énergétique et l’impact des dispositifs de solidarité mis en place par EDF sur les territoires.
Trois ateliers thématiques ont ensuite rythmé les échanges :
- un atelier consacré à la prévention et à l’accompagnement des situations de précarité énergétique ;
- un atelier portant sur les partenariats locaux et la coopération avec les acteurs associatifs et institutionnels ;
- un atelier dédié aux initiatives innovantes et aux projets soutenus dans les territoires : Le Viager Solidaire et l’action de sensibilisation en milieu scolaire menée par SOLIHA
Ce forum a permis de mettre en lumière la diversité des actions soutenues et de renforcer les échanges entre acteurs engagés sur ces enjeux essentiels. Il constitue un espace privilégié de partage d’expériences et de valorisation des initiatives locales.
Intervention de l’ethnographe Nina Testut: La précarité énergétique en milieu rural
Cette participation s’inscrit dans une dynamique partenariale visant à favoriser l’accès à l’énergie pour tous et à soutenir les démarches en faveur des publics les plus vulnérables.
La signature de la convention Mme Sophie Piquemal Présidente du FSL et Mme Schéhérazade Deniard Directrice Développement Territorial EDF 33

Présentation du prix du marché et de la précarité énergétique en milieu rural

L’atelier SOLIA : le Viager Solidaire








